Histoire et patrimoine villageois méridional

 

Actualité du 10/03/2023

Un site d'interprétation pour l'histoire et le patrimoine villageois méridional

Préparé pour : M. Faupel (Tous en Scène, Saint-Siffret) copie à B. Jouve (Conseil Général)
Préparé par : Dr Michael PALATAN, historien moderniste, spécialiste du village méridional
5 avril 2022
michaelpalatan@me.com
06 35 56 04 75

Objectif

Créer un dispositif culturel dans la localité de Saint-Siffret a n de valoriser cet ensemble monumental historique et patrimonial que constitue le village méridional (Midi méditerranéen).

Philosophie

 Espace de vie, terre des morts, lieu d’échanges et de frictions à la culture millénaire, le village actuel demeure
un espace de sociabilité singulier à échelle humaine qu’il est important de faire connaître dans sa profondeur
historique et sa réalité monumentale. Il est le pendant de l’espace métropolitain où une autre manière d’être au
monde est sans cesse réinventée. Le village peut être vu comme l’écrin de pierre au sein duquel une autre
manière d’être au monde se conserve, un modus vivendi reposant sur la connaissance mutuelle des habitants
(l’inter-connaissance des anthropologues).
La philosophie de cette démarche de vulgarisation s’inscrit dans la démarche exigeante que Malraux avait
envisagé de déployer au travers d’un programme de démocratisation culturel reposant sur l’excellence et
l’expertise.

Moyen

Faire de Saint-Siffret le corps de ce dispositif culturel en lui donnant le rôle du village témoin à partir duquel se
déploiera l’approche muséographique. Saint-Siffret devra incarner toute cette histoire, il sera le porte parole de
ses comparses villageois, il offrira son corps de pierre à la science historique.

Contours du projet

L’approche muséographique sera conçue en reprenant l’assemblage des poupées gigognes. On partira de
Saint-Siffret pour s’étendre au département du Gard puis à tout le midi des rebords de la grande bleue tout
en ayant un oeil attentif aux deux rives du Rhône (Gard et Comtat Rhodaniens) qui constituent une unité
culturelle forte.

Concrètement cet espace d’interprétation comporterait:
• Un Espace Muséographique Numérique d’Histoire et du Patrimoine: EMNHP
      • Plus d’une vingtaine de micro-docs disséminés dans le village créant des parcours (au moins 3)
• Des visites guidées régulières et programmées pour les habitants, les touristes et les scolaires (ce dernier
public étant particulièrement important).
     • Avec la participation nancière des visiteurs ou/et de la mairie.
• Des conférences (entrée libre) ayant pour thématique l’histoire du village moderne
     • En relation avec les recherches histoire du village, ces conférences seront gratuites et elles auront pour
ambition de fournir des résultats susceptibles de faire évoluer l’EMNHP.

L’EMNHP de Saint-Siffret et du village du midi méditerranéen est donc un espace de découverte en constante
évolution et susceptible de se renouveler assez rapidement.

 

A terme, Saint-Siffret pourrait devenir le lieu accueillant le Centre de recherche en Histoire du Village Méridional que je projète de créer un jour.
Ce lieu de savoir serait absolument virtuel puisqu’il s’agirait d’un site internet réunissant des chercheurs (amateurs ou professionnels) dont le sujet d’étude est le village du Midi.
L’essentiel du dispositif de recherche se réaliserait en ligne.

Un Espace de découverte tout en discrétion

En joignant les ressources du numérique à ces objectifs de valorisation de la monumentalité villageoise trop rarement mise valeur notamment dans ses manifestations les plus triviales (comme la simple maison à niveau ou ses dépendances rurales), il est alors loisible de créer un site d’interprétation d’histoire et du patrimoine des villages méridionaux sans investissements financiers signicatifs pour la commune.

 

Le site d'interprétation s'articulera donc autour de :

 

- Un Espace Muséographique Numérique d’Histoire et du Patrimoine (EMNHP) qui autorisera une visite du
village ressource en autonomie via un terminal numérique (téléphone ou tablette) comme il est possible de la
faire à Moussac, à Saint-Nazaire ou au château d’Allègre.

- Cet aménagement n’implique d’un point de vue matériel que la pose dans le village d’une signalétique
discrète offrant à la vue des visiteurs des qr-codes encodant des URL renvoyant à des micro-
documentaires historiques.


- Un dispositif de visites guidées régulières et programmées a n de pouvoir accueillir celles et ceux qui le
voudraient pour une rencontre avec un historien-chercheur en histoire du village méridional à l’époque
moderne (XVIe-XVIIIe). On proposera aux curieux d’entrer dans le laboratoire de l’historien et de voir
comment les histoires singulières des villages du Midi nourrissent une histoire globale du village
méditerranéen en se complétant les unes les autres. On démontrera également comment, en retour, une
histoire globale du village méridional peut nourrir des histoires plus locales en les éclairant d’une lumière
nouvelle. Il est donc question de sortir de la visite guidée traditionnelle en vertu de la thématique choisie
mais aussi en échappant au campanilisme parfois étriqué qui enferme le visiteur dans une histoire trop
singulière, donc inévitablement partielle et impossible à généraliser sans une approche comparative et
globale.


- Des conférences régulières sur le village méridional.


- La création de produits culturels fait partie intégrante du programme a n de faire de Saint-Siffret un site
culturel à part entière. Ceux-ci pourrait être décliner en archives de visite (sur papier chiffon de la Vallis Clausa,
brochure, livres, maquette (impression 3d) et autres

L’escalier extérieur permettant de rejoindre la pièce d’habitation au premier étage appelée « chambre » était légion avant qu’il ne soit peu à
peu absorbé par l’avancée de la façade sur la rue ou détruit pour permettre un élargissement des rues.
Un bel exemple ici de maison de village offrant une élévation moyenne avec seulement un grenier au dessus de la chambre, une premier niveau accessible via un porche qui desservait à l’arrière d’autres bâtisses.

 

Un espace de découverte unique


A Saint-Siffret

Il est donc question d’accueillir du public dans un village - Saint-Siffret - qui se serait doté d’un ensemble de ressources faisant de lui un musée à ciel ouvert dédié à l’histoire du village méridional.
L’approche Muséographique choisie pourrait aussi être celle de l’anatomiste qui dissèque un corps pour en comprendre le fonctionnement. Ainsi à partir de l’exemple local du village témoin, le visiteur serait transporté
en d’autres lieux, au coeur d’autres localités dont les spéci cités viendraient parfaire l’explication historienne
tirée du seul exemple du village témoin, multipliant les points de vue, les focales et les exemples.

Prenons l’exemple de la tour de l’horloge à Saint-Siffret. Celle-ci pourrait faire dans un premier temps
l’objet d’une présentation classique en la datant et en expliquant dans quel contexte elle est construite,
contexte qui parlerait de l’émergence dans le village du temps mécanique de l’horloge que l’on opposerait au
temps canonial de l’église. Après cette excursion dans l’histoire des mentalités, le curieux serait alors invité à
prendre connaissance d’une histoire plus large en apprenant qu’à Vézenobres on construisait la tour de
l’horloge sur la porte médiévale des remparts dès le milieu du XVIe siècle, qu’à Collias au début du XVIIIe
siècle les consuls s’était dotés de ce mécanisme et qu’à Castillon-du-Gard on a songé à s’en faire bâtir une
dans les années 1770. Ce panorama permettrait d’écrire une histoire plus générale de l’heure et du temps qui
passe au village. Ensuite, dans un troisième temps, il serait tout à fait envisageable de s’intéresser aux
rythmes, d’essayer de comprendre ce que pouvait signi er travailler au village, y « être synchroniser » au XVIIe
siècle en s’intéressant aux cadrans solaires à partir des travaux de Denis Savoie. Qui sait aujourd’hui que le
village nocturne est grouillant d’activités, qu’on ne dormait pas comme aujourd’hui d’un trait, que l’espace
agricole est une fourmilière d’activité nocturne dès les beaux jours, qu’on dort dans les rues, dans les fossés,
sur les bancs...

Une démarche comme celle présentée ici produirait des micro-docs à plusieurs étages susceptibles
de satisfaire des publics différents et pousser ces derniers à aller toujours plus loin dans l’explication. Une
première partie s’intéresserait à Saint-Siffret puis une seconde partie élargirait la focale à d’autres sites
villageois en développant une thématique spéci que et une dernière partie élargirait le propos à des généralités
propres à la vie villageoise à l’époque moderne.

 

L'époque moderne

Le choix de l’époque moderne (en débordant sur le tardo-médiéval et le XIXe siècle) tient d’abord à la
spécialité de l’auteur de ces lignes. Mais le choix de cette spécialisation par ce dernier relève des mêmes
raisons qui font de cette époque la période la plus intéressante à traiter dans le cadre d’un EMNHP.

D’abord, le decorum villageois renvoie le visiteur à cette époque et non pas au moyen âge comme on
peut parfois le dire et malheureusement l’entendre. Bien sûr, l’époque médiévale est loin d’être absente mais
elle est beaucoup plus dif cile à mettre en évidence. Ses traces sont plus furtives. Ceci étant dit cette période
de l’histoire de Saint-Siffret aura toute sa place dans le dispositif muséographique en tant qu’elle est la matrice
de l’époque suivante: l’époque moderne.

Ce sont les caractéristiques propres à l’histoire moderne qui lui donnent des atouts incontournables
dans le cadre de ce projet que ce soit dans le cadre d’une histoire nationale ou d’une autre plus locale.

D’abord, il y a cette consolidation monarchique qui suit les Guerres de Religion et qui va contribuer à
faire perdre au village l’autonomie politique qu’il avait acquise de haute lutte pendant les trois derniers siècles
du moyen âge (XIIe-XVe).

Ensuite, les secousses du con it religieux que l’on peut étendre dès premières persécutions des
années 1540 à l’édit de Tolérance de 1787 ont été la matrice d’une histoire très singulière où la religion, la
politique et l’économie se sont mêlées pour donner à ce petit coin de France une expérience historique très
originale. Or Saint-Siffret se situe sur une ligne de faille confessionnelle qui sépare l’est rhodanien catholique
de l’ouest protestant (Uzès marquant le basculement vers le protestantisme).

 

Des Paysans dans le paysage

La partie de l’EMNHP consacrée aux espaces agricoles et forestiers s’intéressera à l’histoire despaysages à Saint-Siffret du XVIIe au XXe siècle puis à ceux d’autres territoires pour déboucher sur une histoire du paysage méridional en Languedoc et Provence Occidentale (Comtat-Venaissin compris).
On pourra aller puiser dans le village de Vers-Pont-du-Gard des ressources assurées sur cette problématique qui balaient le temps long des paysages (XIVe-XXe). Voici par exemple une carte édi ante quant à la situation de la viticulture à Vers-Pont-du-Gard au début du XIXe siècle.
Elle traduit une réalité paysagère qui rendait compte du déclassement de la viticulture locale depuis la n du moyen âge. Celle-ci ne produisait alors qu’un vin de consommation familiale dont les rares surplus étaient brûlés dans les alambics pour alimenter le commerce des eaux-de-vie septentrional.
Au XVIIIe, dans les bégudes, chez les hôtes, dans les auberges, peut-être aussi dans les cabarets de village (c’est une question à creuser), on ne servait plus que des vins des côtes du Rhône.

Histoire et patrimoine villageois méridional

Histoire et patrimoine villageois méridional

Histoire et patrimoine villageois méridional

Les micro-documentaires (micro-docs) sont courts (3 à 4 minutes) et ils mobilisent des prises de vues
classiques, des images aériennes (drones), des images de synthèse 3D ainsi que des photos d’oeuvres
(tableaux, gravures, aquarelles...) ou d’archives.

Pour se faire une idée de ce à quoi les visiteurs auront accès,:
https://www.youtube.com/channel/UC9gEKaKmlRUQU-vrAigZQJw

Les plus des EMNHP:

- Les Espaces Muséographiques Numériques d’Histoire et du Patrimoine permettent de mettre le
curieux au contact d’éléments de connaissance à l’endroit où ils sont les plus idoines. C’est le concept de
Geonescence, rendre accessible l’information là où elle trouve sa plus grande pertinence. Ce concept qui
sous-tend la mise en place des EMNHP peut être démultiplié à l’envi. On pourrait par exemple mobiliser à
nouveaux frais les artefacts archéologiques retrouvés à Saint-Siffret pour les présenter, lorsque cela serait
souhaitable et faisable, à l’endroit où ils ont été excavés.

- Les EMNHP permettent en n de montrer aux visiteurs ce qui ne peut se visiter à l’intérieur des
maisons et bâtisses remarquables.